Scénographie
Ce projet consistait à concevoir une scénographie fictive au sein du Musée de la Corderie Vallois. Cette exposition serait supervisée par une artiste invitée pour l'occasion.
L'artiste
Étant donné que l’exposition a lieu à l’intérieur du Musée de la Corderie Vallois, je cherchais un artiste qui puisse retranscrire à travers ses œuvres le lien, la continuité et l’unité symbolisé par la corde et le fil. Je me suis donc penché sur le style string art : l’enchevêtrement de fils colorés qui seul ne font rien mais ensemble forment une véritable œuvre d’art m’a paru un excellent style pour mettre en scène ma direction artistique.
Après plusieurs recherches, je me suis décidé à choisir l’artiste Janet Echelman, artiste américaine qui réalise des œuvres vivantes et organiques souvent de la taille d’une maison ou d’un immeuble à l’aide de fibre artificielles colorées. Cette artiste m’a paru idéale car elle cherche à travers ses œuvres à créer une expérience originale en jouant avec les phénomènes naturels. Comme elle le dit sur son site internet :« L’art d’Echelman se transforme avec le vent et la lumière, et passe du statut d’un objet que vous regardez à une expérience dans laquelle vous pouvez vous perdre ».
Scénographie
Pour la scénographie, je voulais créer une expérience immersive qui invite les visiteurs à découvrir la beauté de la continuité et du lien à travers les œuvres. En effet, chaque œuvre est reliée aux autres ainsi qu’aux différents éléments présents dans les salles d’exposition pour créer un lien ininterrompu et construire une œuvre unique et gigantesque à travers tout le musée. En outre, les éléments propres au Musée de la Corderie Vallois deviennent ainsi des parties intégrantes de l’œuvre de par leur connexion avec les œuvres string art.
Ensuite, chaque œuvre est réalisée sur mesure et assemblée à la main par Janet Echelman pour être en harmonie complète avec la salle où elle est exposée. Elles joueront avec les lumières et le vent (grâce à des ventilateurs) pour créer une expérience unique. Je cherche ainsi à composer un espace où les visiteurs se sentiront connectés à la fois à l’art et à l’environnement qui les entoure.
Affiche
Afin de continuer à construire cette idée de lien et de continuité, j’ai choisi de produire une affiche sobre et minimaliste pour mettre en avant le style line art réutilisé dans les textes. J’ai donc utilisé la typographie « Pencerio », une typographie manuscrite et cursive. J’ai ensuite relié les mots entre eux afin de créer cet effet line art. La seconde typographie est la typographie « Simplifica » : très sobre, elle est relativement sobre est discrète et est utilisée pour les textes secondaires.
J’ai également rajouté des fils de couleurs rouges afin de rappeler le string art ainsi qu’une œuvre de Janet Echelman afin de montrer le style de structure qu’elle réalise et ainsi attirer le spectateur.
Enfin, j’ai utilisé un fond blanc avec un motif de marbre de manière à connoter les sculptures et les musées.
Site Web
Pour le site web , j’ai repris la même direction que l’affiche, c'est-à-dire un design très sobre pour faire ressortir les différents éléments. C’est un site one page avec plusieurs rubriques présentant tout d’abord l’événement en lui-même suivi du lieu d’exposition. Ensuite sont présentés l’artiste ainsi qu’une galerie de ses œuvres, on retrouve à la fin la billetterie et enfin la localisation. Ces rubriques sont accompagnées de photos dans le but de montrer aux visiteurs un avant goût de l’exposition tout en leur donnant envie de s’y rendre. Le header quant à lui est composé du logo de la Réunion des Musées Métropolitains, également présent sur le site web du Musée de la Corderie Vallois, puis de 2 boutons permettant d’accéder à la description de l’événement et à la billetterie.
Les typographies sont les mêmes que sur l’affiche : la « Pencerio » est utilisée pour les titres et la « Simplifica » pour le header et les textes.
En termes d’éléments graphiques, ils sont similaires à ceux présents sur l’affiche. Il y a tout d’abord une ligne ininterrompue qui est présente sur la majorité de la page. Outre le fait de représenter le lien et la continuité, elle permet de rappeler le style line art de l’affiche et de structurer de façon originale et organique les différentes rubriques. Dans un second temps, il y a des fils rouges en string art qui permettent de meubler les espaces vides tout en rappelant ceux présents sur l’affiche. Il y en a assez peu afin de ne pas surcharger le site, cela doit rester relativement discret. Enfin, le fond est le même que celui évoqué pour l’affiche.
Eloi Moutier - Tous droits réservés - 2024